Groupe Signatures

Le PER (Plan d’Épargne Retraite)

Le plan d’épargne retraite est un nouveau dispositif mis en place par la loi PACTE, il permet d’épargner à long terme et de se constituer un complément de revenus à la retraite. C’est un produit plus flexible et plus avantageux fiscalement. Le PER est également plus simple, en effet, au sein de ce plan se trouve trois compartiments :

  • Le PER individuel, qui remplace le PERP du contrat Madelin. Il permet d’économiser tout au long de votre vie active, de cette manière, vous obtiendrez lors de votre retraite, un capital ou une rente. En ce qui concerne son fonctionnement, l’épargne peut être investie sur des actifs plus risqués et plus rémunérateurs.

  • Le PER collectif, succédant au PERCO, vous permet d’économiser pendant votre période d’activité pour obtenir, avec l’aide de votre entreprise, un capital ou une rente à l’âge de la retraite. Pour son fonctionnement, il en est de même que pour le PER individuel, il s’agit d’une gestion pilotée (la société de gestion a la mission d’assurer progressivement le capital investi jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de la retraite).

  • Le PER obligatoire qui succède au contrat article 83, est un plan d’épargne retraite collectif qui peut être souscrit par l’entreprise pour certaines catégories de salariés ou pour la totalité d’entre eux. Il fonctionne de la même manière que les autres catégories de PER.
Le PER (Plan d'Épargne Retraite)

Les anciens produits d’épargne retraite tel que les contrats Madelin peuvent être transformer en PER si cela confère un avantage pour vous. Il peut être bon d’opter pour cette solution étant donné que le PER présente de nombreux avantages :

AVANTAGES

CONTRAINTES
Permet de préparer votre retraite L’épargne reste bloquée jusqu’à la retraite sauf en cas de déblocage anticipé
Vous cotisez à votre rythme, il n’y a pas de versement mensuel minimal, seulement un versement annuel obligatoire. L’épargne est fiscalisée lors de la sortie sous forme de rente ou de capital
Réduction d’impôt importante, vous pourrez déduire le versement effectuer sur le PER de votre revenu imposable Pour les indépendants les versements réalisés par la structure professionnelle sont soumis à charges sociales

L’avantage fiscal n’est pas soumis au plafonnement des niches fiscales qui est à 10 000€

Les versements peuvent être arrêtés à tout moment
L’épargne constituée peut être récupérée de manière anticipée (achat de la résidence principale ou accident de la vie)

Une enveloppe unique, mais avec des compartiments (individuel, collectif, catégoriel) avec des règles spécifiques

En cas de décès, l’épargne non convertie en rente viagère :

– peut être transmise aux héritiers

– bénéficie d’une fiscalité avantageuse en cas de décès avant les 70 ans de l’adhérent.

Des transferts depuis l’assurance vie exonérés jusqu’à 18 400 euros d’intérêts et déductibles du revenu imposable

Cas de Déblocages anticipés du PER :

  • Décès du conjoint

Uniquement dans le cadre d’un mariage ou d’un PACS.

  • Invalidité de 2ème ou 3ème catégorie

Cas d’une invalidité du titulaire du PER ou de son conjoint (marié ou pacsé)

  • Surendettement

La situation de surendettement doit être prononcée par un juge ou par la commission de surendettement des particuliers

  • Cessation d‘activité non salariée

Sous présentation d’un jugement qui fait suite à un redressement ou une liquidation judiciaire

  • Acquisition d’une Résidence Principale

Sous condition de n’avoir pas été propriétaire dans les 2 années précédant la demande.

  • Expiration des droits à l’assurance chômage

A la Retraite, 2 Possibilités de sortie :

Comme nous vous l’avons dit, avec le PER vous économisez jusqu’à votre retraite et ensuite vous obtenez soit un capital, soit une rente. Comment choisir entre les deux ?

Il faudra prendre en compte différents critères tels que votre situation familiale, de vos besoins ainsi que de la nature des versement réalisés.

  • La sortie en capital:  Vous pouvez librement disposer du montant épargné, vous le récupérez soit en une fois, soit en plusieurs fois sur quelques années. De plus, la sortie en capital est souvent plus avantageuse que la sortie en rente.

  • La sortie en rente: Si vous préférez la régularité, c’est l’option qu’il vous faut, en effet, cette forme de sortie vous permet de percevoir un revenu régulier jusqu’à la fin de votre vie. Cependant, cela implique d’avoir accumulé un capital suffisant.

Vous avez des questions ?

Pour toute demande d’information vous pouvez nous contacter via le lien ci-joint