Groupe Signatures

La SCPI : Une tendance pour 2022 ? Une alternative à l’assurance vie et l’investissement immobilier locatif

Communément appelées « pierre-papier », car ici l’immobilier se détient sous forme de parts sociales, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des sociétés détenant un patrimoine immobilier acquis via la collecte de fonds provenant d’investisseurs. Les loyers sont reversés aux investisseurs proportionnellement aux parts détenues.

SCPI : L’investissement locatif autrement

Soumis aux mêmes risques que l’immobilier classique : évolution foncière du marché, risque locatif etc…

Ici l’investissement se fait au travers de sociétés de gestion. La souscription de parts SCPI présente une souplesse et rendement plus avantageux.

Transmettre - Transmission

Une stratégie gagnante

 

– Investir avec des sommes moins importantes que dans l’immobilier classique. Là où l’achat d’un appartement locatif demande des efforts financiers importants, vous pouvez investir dans des parts de SCPI pour des sommes relativement faibles.

 – La mutualisation des risques : L’investissement se fait sur plusieurs structures immobilières (bureaux, commerces …) le risque de défaillance du locataire est réduit puisque en cas de non paiement d’un loyer, cela représente qu’une partie de votre investissement.

 – Plus liquide que l’immobilier traditionnel : Là où vous pouvez mettre plusieurs mois à revendre votre bien, la revente de vos parts de SCPI est bien plus aisée, et la liquidité presque garantie. La revente se fait via un marché secondaire («marché de « l’occasion ») cependant elle diffère selon si la SCPI est à capital variable ou capital fixe.

 

Se prémunir contre l’inflation !

 

Une inflation qui devait être passagère est aujourd’hui partie pour durer. Avec une inflation de 3%, le livret A rémunéré à 1% ou encore l’assurance vie investie en fonds Euro à 1,3%, le rendement réel est négatif.

Les SCPI tirent largement leur épingle du jeu avec un rendement de 4,5% en 2021 et une moyenne sur les 20 dernières années de 4 à 5%. Un tel investissement pourrait faire figure de protection contre l’inflation.

 Le placement SCPI présente donc de sérieux atouts et pourrait être une très bonne opportunité d’investissement, particulièrement dans le contexte actuel. De plus vous pouvez opter pour un placement labélisé ISR, pour favoriser une économie plus verte.

 

Investir dans une SCPI : tendance 2022 … Assurément !