Immobilier labélisé ISR
Pour rappel le label ISR est un label caractérisant les Investissements Socialement Responsables. Il permet de distinguer les investissements qui incluent les principes de développement durable, des autres investissements.
Ce label permet aux investisseurs et épargnants d’identifier plus facilement les fonds qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Alors que ce label s’étendait essentiellement aux fonds à valeurs mobilières, depuis 2020 il est possible également de choisir des fonds d’investissement immobiliers labélisé ISR.
La démarche ISR dans l’immobilier : performances énergétiques, décarbonation, santé, bien-être des occupants, éthique… Voici les nouveaux enjeux.
Les enjeux mondiaux actuels poussent à une démarche économique et écologique concomitantes. Une démarche plus vertueuse est encouragée, et les investisseurs veulent donner plus de sens à leurs placements. C’est donc l’objectif d’un tel label : concilier performance financière et extra financière en intégrant les critères ESG dans son processus d’investissement.
Une approche plus « verte et sociale » doit donc aussi s’envisager dans le secteur de l’immobilier. L’industrie immobilière n’a d’ailleurs pas attendu pour enclencher le mouvement depuis plusieurs années, avec la multiplication d’efforts dans le domaine, à l’instar d’un benchmark de l’immobilier durable et autres certifications environnementales.
Afin d’atteindre des objectifs plus poussés en matière sociale et de gouvernance le secteur immobilier continue de développer ses actions. Ici le label ISR repose avant tout sur une anticipation et une gestion des risques relatifs aux critères ESG (climat, nouvelles normes règlementaires…).
L’anticipation et la bonne gestion de ces risques conduisent à une remise en question permanente de la qualité des bâtiments, garantissant un investissement durable et pérenne de la valeur des actifs du secteur.
Investir dans l’immobilier labélisé ISR : Vers un cercle vertueux
Outre le désir des investisseurs à fortes valeurs éthiques, de vouloir faire un placement qui a du sens, il est à considérer que favoriser les investissements immobiliers labélisés ISR, encouragent d’autant plus les actifs à progresser dans cette démarche.
Plus de souplesse pour les fonds dans leurs approches
Ici les gestionnaires de fonds ont plus de flexibilité dans l’approche qu’ils vont mettre en place et ainsi plus d’influence dans l’élaboration du portefeuille d’investissement mais aussi plus de responsabilités.
En effet l’approche se fonde sur deux critères essentiellement : « best in class » (immeuble plus modernes avec maintien de la performance) et « best in progress » (amélioration de la performance ESG des bâtiments). La sélection des actifs doit donc être stratégiquement pensée en se basant sur une collecte de données fiables et précises.
Comment investir dans l’immobilier ISR
Aujourd’hui ce label s’applique à 3 types de supports sur lesquels il est possible d’investir :
– Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)
– Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)
– Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) immobiliers
A l’heure actuelle où le renouvellement du parc immobilier n’est que d’1% par an, force est de constater que chaque acteur a son rôle à jouer dans cette démarche ISR.
En faisant le choix d’investir dans l’immobilier labélisé ISR nous encourageons les entreprises à l’amélioration des bâtiments.
La finance responsable au travers de ce type de label est possible mais cela passe par une volonté et une implication de chacun.
Vous avez des questions ?
Pour toute demande d’information vous pouvez nous contacter via le lien ci-joint