L’assurance vie est le placement préféré des français, plus de 136 milliards d’euro sont placés au total.
Ce support financier est rassurant car il permet, selon les options choisies, une sécurité de son capital, et de garder une disponibilité des fonds en cas de besoin.
L’assurance vie qu’est ce que c’est ?
C’est un contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires.
Concrètement cela permet en tant que produit d’épargne, de se constituer un capital et de le faire fructifier.
– Préparer sa retraite en assurant des revenus complémentaires
– Transmettre son patrimoine de façon beaucoup souple et une fiscalité allégée. (En savoir plus)
Bref vous l’aurez compris l’assurance vie est un outil incontournable pour tout épargnant, mais c’est aussi la possibilité d’être « éco-responsable » !
Depuis quelques années, il y a eu émergence de labels favorisant la transition écologique au travers d’investissements dans des entreprises ayant recours à des pratiques écologiques.
Greenfin
Créé par le Ministère de la Transition Ecologique, le label Greenfin garantit la qualité “verte” des fonds d’investissements. Il s’adresse aux acteurs du monde financier (gérants, investisseurs institutionnels et particuliers etc.) désireux d’encourager les pratiques transparentes et durables. Les fonds qui investissent dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles sont automatiquement exclus du label. Celui-ci est décerné par trois organismes mandatés : Novethic, EY France et Afnor Certifications. Ce label renforce ainsi la crédibilité des fonds qui s’inscrivent dans une démarche verte.
ISR
L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.
La loi PACTE de 2020, impose à tous les contrats d’assurance vie multi-supports d’inclure des Unités de Compte (UC) labélisé ISR, et depuis janvier 2022 adjonction d’UC « solidaires »
Dans un souci de transparence et de lisibilité pour l’épargnant, le pourcentage d’Unités de Compte labélisées ISR est indiqué à la souscription du contrat mais vous pouvez opter pour 100% d’UC éco-responsables.
L’assurance vie en tant que placement à long terme est un support adéquat pour influencer les entreprises à tendre vers un fonctionnement plus écologique, limiter les impactes environnementaux et sociaux et s’engager dans le développement durable.
Vous avez des questions ?
Pour toute demande d’information vous pouvez nous contacter via le lien ci-joint